Informations générales
Titre original : Ichi Rittoru no Namida (1リットルの涙)
Titre anglais : One Litre of Tears / A Diary With Tears
Genre : Romance, drame
Nombre d'épisodes : 11 + 1 spécial
Année : 2005
Pays : Japon
Période de diffusion : 11 octobre au 20 décembre 2005
Générique : Only Human de K
Musique(s) : Konayuki (粉雪) et Sangatsu Kokonoka (3月9日) de Remioromen
Drama basé sur la véritable histoire de Aya qui tenait son journal jusqu'à ce qu'elle ne puisse tenir un crayon.
Casting
Sawajiri Erika dans le rôle de Ikeuchi Aya
Yakushimaru Hiroko dans le rôle de Ikeuchi Shioka
Jinnai Takanori dans le rôle de Ikeuchi Mizuo
Narumi Riko dans le rôle de Ikeuchi Ako
Sanada Yuma dans le rôel de Ikeuchi Hiroki
Miyoshi Ani dans le rôle de Ikeuchi Rika
Nishikido Ryô dans le rôle de Asô Haruto
Fujiki Naohito dans le rôle Mizuno Hiroshi
Koide Saori dans le rôle de Sugiura Mari
Matsuyama Kenichi dans le rôle de Kawamoto Yuji
Matsumoto Kana dans le rôle de Matsumura Saki
Mizutani Momosuke dans le rôle de Onda Kôhei
Hashidume Ryo dans le rôle de Nakahara Keita
Katsuno Hiroshi dans le rôle de Asô Yoshifumi
Onishi Asae dans le rôle de Oikawa Asumi
Sato Yuuki dans le rôle de Asô Keisuke
Résumé
Aya est une jeune fille positive et pleine de vie qui a réussit ses examents pour intégrer un lycée réputé. Elle s'y retrouve avec sa meilleure amie et entre dans le club de basket de l'école grâce à ses qualités de basketteuse. Elle commence même à fréquenter un de ses sempaï du club, Kawamoto et devient déléguée de la classe pour le trimestre avec un certain Asô. Pourtant, quelque chose cloche... Elle tombe souvent, n'évalue pas bien les distances parfois... Sa mère s'inquiète, Aya se retrouve à l'hôpital et on lui annonce sa maladie : une atrophie spinocerebelleuse. Maladie incurable et mortelle qui empêchera la jeune fille de contrôler son corps comme elle le voudrait. Petit à petit les symptômes se déclarent et sont de plus en plus graves.
Aya est pourtant toujours la même mais ce n'est plus elle... Elle tente de continuer sa vie sans se projeter dans un avenir qui est, maintenant, beaucoup trop incertain pour elle. Elle se liera d'amitié avec Asô, le seul camarade qui la soutiendra un peu.
Ce drama raconte donc les difficultés pour une jeune fille condamnée et de sa famille de continuer à vivre comme elle le voudrait, à affronter le regard des autres, à avoir quelques espoirs sans pouvoir se projeter dans le futur, à assumer ce corps et ce handicap...
Avis
Une perle ! Si vous ne pleurez pas, c'est que vous êtes insensible !! Les musiques de Remioromen sont magnifiques et vous font pleurer à chaudes larmes, les répliques tranchantes et touchantes d'Aya vous font réfléchir et vous estimer heureux de vivre. On éprouve beaucoup de sympathie pour Asô, toujours présent.
On en ressort, sans plus d'eau dans le corps, heureux de vivre, admirant le courage d'Aya et de ses proches et très mélancoliques dès qu'on écoute les chansons. A ne pas manquer !
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Commentaires (6)
1. loli-chan 20/10/2011
Musique géniale, casting génial, histoire horrible mais géniale comme même, ce drama est vraiment à regarder...!
*Franchement je me sens tellement heureuse de pouvoir marcher*
2. ..... 10/04/2011
je peux le regrder 1000 fois et les 1000 fois je pourai encore pleuré
3. Yakô-chan 16/09/2010
"Ichi rittoru no namda" a été le premier drama que j'ai reagrdé. Il est vrai que cette histoire est très touchante et c'est en regardant celui-ci que j'ai connu Erika Sawajiri qui est une exellente actrice que j'admire beaucoup!
4. MissA (site web) 07/09/2009
Wouah pour un premier drama tu commence fort! Et franchement pour avoir réussit à pas pleurer meme devant tes parents c'est aussi plutot fort
C'est vrai que ce drama est vraiment très beau et les acteurs nous font vibrer! Ryô en se qui le concerne est effectivement très beau
5. Cerisier 26/08/2009
J'adore, c'est le premier drama que je regarde et vraiment, il est super génial, je n'ai pas put pleuré pendant que je regardait (avec mes parents derrière euh...)
Mais j'avait vraiment envit (dure de se retenire) et puis quand j'était seul j'ai vraiment repensé a cette histoire et les larmes sont sorties sans que je n'ai pue les empêchés...et puis...il est vachement beau Asou Hotaru !!!(Nishikido Ryô)
Je le conseil vraiment a tout le monde
6. Pauline (site web) 28/03/2009
C'est un des meilleurs dramas que j'ai jamais vu ! Tout simplement géniale, une histoire bouleversante, un casting d'enfer enfin bref... C'est génial