Smile (Sumairu)

http://i86.servimg.com/u/f86/11/16/82/05/800px-10.jpg

Informations générales

Titre original : Smile (スマイル) 

Genre : Drame, romance, racisme, justice

Nombre d'épisodes : 11

Année : 2009

Pays : Japon

Chaîne de diffusion : TBS

Période de diffusion : du 17 avril au 26 juin

Diffusion : tous les vendredi à 22h

Générique : Ariamaru Tomi de Shiina Ringo


Casting

Matsumoto Jun dans le rôle de Hayakawa Viito

Aragaki Yui dans le rôle de Mishima Hana

Nakai Kiichi dans le rôle de Itô Kazuma

Koike Eiko dans le rôle de Machimura Shiori

Tokuyama Hidenori dans le rôle de Kawai Kinta

Suzunosuke dans le rôle de Kazama Kenji a.k.a. "Bull"

Maeda Gin dans le rôle de Machimura Sôsuke

Ishida Ayumi dans le rôle de Machimura Midori

Kitami Toshiyuki dans le rôle de l'inspecteur Furuse

Kômoto Masahiro dans le rôle du procureur Kitagawa

Oguri Shun dans le rôle de Hayashi Seiji

Suzuki Shogo dans le rôle de Viito enfant

Ishikawa Yoshimi dans le rôle de Hana enfant

Katsumura Masanobu dans le rôle de Kashiwagi Keisuke

 

Résumé

"C'est l'histoire d'amour et de justice d'un homme qui a vécu sa vie de façon héroïque"

Hayakawa Viito (ou Vito) a du sang philippin dans les veines, ce qui explique son prénom et sa couleur de peau plus foncée que la normale. Mais, malgré ce que vous allez penser, Vito est un homme droit, qui cherche à vivre une vie normale après des aventures très chaotiques. Il a 26 ans et travaille dans une toute petite entreprise : Machimura Foods. Au total, trois employés en plus du patron et de sa femme. La vie y est plutôt calme et tranquille.
Mais Vito, à cause de son passé houleux et de ses origines est rapidement confronté à des accusations qui le portent jusqu'en procès. Tout se complique. Et puis arrive une certaine Mishima Hana, muette suite à un choc psychologique mais prête à tout pour démontrer que Vito est innocent et qu'elle croit en lui. Or elle ne sera pas la seule, un avocat, mentor de la fille Machimura, petit à petit s'interesse au sort de ce mi-philippin et s'investira dans un procès contre les préjugés, les stéréotypes et le racisme.


Avis

Le racisme et la xénophobie sont présents dans tous les pays mais je n'avait encore jamais vu de drama traitant de ce sujet au Japon. Et bien le voilà. Et c'est plutôt pas mal. L'histoire est bien ficelée (mais attention à rester attentif car on peut aussi facilement se perdre) et certaines scènes sont vraiment excellentes (à mon goût). Et bien que Matsumoto Jun ne sache pas bien pleurer (il sait tout faire, sauf ça...!) et bien on se laisse prendre dans les drames qui se succèdent dans la vie du malchanceux Vito. Bien entendu les bons sentiments sont encore là : le sourire aux lèvres quoi qu'il arrive etc etc (surtout représentés par Hana d'ailleurs). Mais les personnages sont vraiment attachant et on se sent très proche de leurs ennuis. Peut-être aussi parce que rien n'est tout bon ou tout méchant dans leurs caractères. Enfin, en tout cas, à partir du 5ème, 6ème épisode car les premiers traînent un peu en longueur, histoire de nous présenter tous les personnages.

Pour moi, les derniers épisodes avec Oguri Shun (très bon), le procès, et le verdict jusqu'à la fin du drama étaient vraiment hypnothisants.

Bref, si le départ est lent et un peu énervant à cause de tous les problèmes qui se suivent , le drama prend un très bon virage et a une jolie fin. Je n'étais pas très enthousiaste au départ mais finalement, j'adhère !!

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site