La Ballade de l'Impossible / Norwegian Wood

Informations générales

D'après le roman du même nom de Murakami Haruki

Titre original : Noruwei no Mori

Titre anglais : Nowegian Wood

Titre français : La Ballade de l'Impossible

Réalisateur : Tran Anh Hung

Genre : Romance, drame

Pays : Japon

Durée : 2h 13min

Année : 2010

Musique(s) : composées par Jonny Greenwood

 

Casting

Matsuyama Ken'ichi dans le rôle de Watanabe Toru

Kikuchi Rinko dans le rôle de Naoko

Mizuhara Kiko dans le rôle de Midori

Kôra Kengo dans le rôle de Kizuki

Tamayama Tetsuji dans le rôle de Nagasawa

Kirishima Reika dans le rôle de Ishida Reiko

Hatsune Eriko dans le rôle de Hatsumi

Itoi Shigesatodans le rôle du professeur de théâtre

Emoto Tokio

Takahashi Yukihiro

Handa Takao

Hosono Haruomi

Tamura Kentarô

Ito Yuki

Yusuke

 

Résumé

"Tokyo, fin des années 60.

Kizuki, le meilleur ami de Watanebe, s'est suicidé. Watanabe quitte alors Kobe et s'installe à Tokyo pour commencer ses études universitaires. Alors qu'un peu partout, les étudiants se révoltent contre les institutions, la vie de Watanabe est, elle aussi, bouleversée quand il retrouve Naoko, ancienne petite amie de Kizuki. Fragile et repliée sur elle-même, Naoko n'a pas encore surmonté la mort de Kizuki. Watanabe et Naoko passent les dimanches ensemble et le soir de l'anniversaire des 20 ans de Naoko, ils font l'amour.
Mais le lendemain, elle disparaît sans laisser de traces. Watanabe semble alors mettre sa vie en suspension depuis la perte inexplicable de ce premier amour. Lorsqu'enfin il reçoit une lettre de Naoko, il vient à peine de rencontrer Midori, belle, drôle et vive qui ne demande qu'à lui offrir son amour.

(allociné)

 

Avis

C'est un film qui divise un peu et ne va pas plaire à tout le monde. Très lent et axé sur la sexualité, certains passages peuvent sembler dérangeants et l'histoire pas très rythmée. Le film est mine de rien assez sombre, le seul personnage que l'on pourrait croire léger est Midori qui se révèle, en réalité, aussi complexe et triste que les autres. Pour cela, ce film est un véritable drame, avec des scènes très fortes et une certaine violence et froideur dans la solitude, dans l'amour.
Néanmoins, ce film peut aussi vous entraîner et vous porter dans sa mélancolie. Rien à redire quand au jeu des acteurs, ces-derniers n'étant par ailleurs, pas des débutants, ils vous emmènent et vous font ressentir leurs émotions et leurs difficultés (deuil, désir, amour). De plus, le film sait rester tendre et garde une véritable et belle histoire d'amour comme premier sujet du film.

Alors, beauté sensible ou froideur ennuyante ? A vous de voir.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×