La Forteresse Cachée

http://lexnews.free.fr/wildsideforteresse.jpg

Informations générales

Titre original : Kakushi Toride no San Akunin

Titre français : La Forteresse Cachée

Réalisateur : Kurosawa Akira

Genre : Aventure, comédie dramatique

Pays : Japon

Durée : 2h19

Année : 1958

 

Casting

Mifune Toshirô dans le rôle du général Rokurota

Chiaki Minoru dans le rôle de Tahei

Fujiwara Kamatari dans le rôle de Matashichi

Uehara Misa dans le rôle de la princesse Yuki

Shimura Takashi dans le rôle du général Nagakura Izumi

Fujita Susumu dans le rôle du général Tadokoro Hyoe

Ueda Kichijiro dans le rôle de l'esclavagiste

Higuchi Toshiko dans le rôle de la fille du fermier

Mitsui Koji

Miyoshi Eiko

 

Résumé

Afin de passer en territoire allié, la princesse d'Akizuki dont le royaume a été dévasté par les cruels Yamana, doit entreprendre un voyage long et risqué à travers le fief des Yamana. A ses côtés, le célèbre et valeureux général Rokurota et deux paysans, trouvés par hasard et appâtés par la somme colossale d'or que transportent la princesse et son général, or tiré du trésor d'Akizuki.

 

Avis

Ce film de Kurosawa est tout d'abord original car assez comique. Les paysans sont un peu bêbêtes mais forts sympathiques (notamment leur mime d'un cheval buvant à la rivière est assez comique) et animent bien le film. La princesse m'a donné beaucoup de mal par contre, car elle parle très fort (voire même, elle crie) et dans un vieux film en noir et blanc c'est assez vite insupportable. Toshirô Mifune est très beau dans ce rôle bien que parfois un peu rigide. L'histoire est mieux ficelée que dans l'adaptation récente qui a été tournée en 2008. Je l'ai trouvée bien plus logique en fait. Quand aux images, elles sont en général assez belles.

J'ai ressenti quelques longueurs, surtout que le film est long. L'action s'essouffle un peu parfois et le suspense n'est pas très important.

Ce n'est pas le meilleur Kurosawa mais c'est tout de même un film sympathique à regarder, pour la culture générale tout d'abord (même si c'est loin d'être le plus connu) et pour les curieux du Japon du XVIème siècle.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×