Love Exposure / Ai no Mukidashi

http://isarkino.files.wordpress.com/2009/08/exposure.jpg

Informations générales

Titre original : Ai no Mukidashi (愛のむきだし)

Titre anglais : Love Exposure

Réalisateur : Shion Sono

Genre : Action, comédie, romance, drame...

Pays : Japon

Durée : 3h57

Année : 2008 (sortie en 2009)

 

Casting

Nishijima Takahiro dans le rôle de Tsunoda Yû

Mitsushima Hikari dans le rôle de Yôko

Watanabe Makiko dans le rôle de Saori

Watabe Atsurô dans le rôle de Tsunoda Tetsu

Andô Sakura dans le rôle de Koike

 

Résumé

Avant de mourir, la mère de Yû qui est chrétienne lui fait promettre qu'un jour il la présentera à la femme qu'il aura choisie, sa Marie (Maria en japonais). Après sa mort, la famille (père+fils) est affaiblie bien entendu : le père s'évade en devenant prêtre et Yû espère trouver bientôt sa Marie comme il l'a promis. Mais un jour, une femme débarque dans la vie de Tetsu Tsunoda (le père) et le séduit. Ce-dernier hésite à lâcher son activité de prêtre. Véxée, Saori le quitte pour un jeunot. Tetsu en sort détruit et son attitude change radicalement : ses sermons à l'église deviennent noirs et durs et petit à petit, il oblige son fils à avouer des pêchés que Yû, lycéen modèle, n'a pas commis. Voyant son père s'énerver et le mépriser de plus en plus au point de ne plus le considérer comme son fils, Yû décide de pêcher pour de vrai et quoi de mieux (et pas trop trop trop trop grave) que le sexe pour pêcher? Ainsi, Yû devient un Hentai (pervers) photographe de petites culottes....jusqu'à sa rencontre fatidique avec Yôko.

 

N.B. : une synopsis très très mince en comparaison avec tout ce que nous racconte le film et tout ce qu'il aborde comme sujets....

 

Avis

Avec presque 4 h de film, on peut en aborder des sujets et ici, tout y passe et tout y est mélangé : perversion, pureté, religion, secte, pêché, amour (homo et hétéro), la haine, le travestissement, le sang-kechup de partout (genre tuyau d'arrosage), le kung-fu, les mini-jupes, l'inceste, le lavage de cerveau, la Vierge Marie, la folie, le meurtre, l'amitié, la poésie, le sexe, la maltraitance.... Bref, Sion Sono (ou Shion Sono les deux sont corrects) nous raconte ici la société japonaise actuelle avec sa folie et ses détraquements mais aussi son reste d'humanité. Car malgrès toute la violence (physique ou psychologique) à laquelle sont confrontés les personnages, surtout les 3 adolescents, l'histoire n'est pas complètement noire. Tous les personnages sont perdus et n'ont plus aucun repère, certains à cause d'une éducation violente, d'autres de la perte de personnes chères et tout simplement par la vie si rapide et intense. Mais n'est-ce pas le cas aujourd'hui? N'existe-t-il pas aujourd'hui des lycéens pris de folie ou de désespoir qui ouvrent le feu sur leurs camarades? La limite entre bien et mal semble être perdue de vue et peut-être que c'est ici qu'entre en scène le rôle de la religion, sensée rétablir tout cela et qui peut alors aussi remplacer votre libre pensée.

En opposition, certaines scènes sont vraiment drôles, le personnage de Yû et ses amis rebels sont vraiment très sympathiques et amusants. Il y a aussi des moments assez calmes et de réflexion, je pense à une scène près de la mer. Et puis, j'ai beaucoup aimé les jeunes acteurs Mitsushima Hikari et Nishijima Takahiro.

La facon dont l'histoire nous est contée est aussi assez originale : le décompte jusqu'à la rencontre puis les chapitres sur les différents personnages... Tout est mis en oeuvre pour que l'on reste concentrés jusqu'au bout. D'ailleurs jusqu'aux toutes dernières minutes du film, on ne sait pas si l'histoire trouvera vraiment une fin.

C'est un film audacieux pour plusieurs aspects et il ne plaira pas à tout le monde, certains seront dégoûtés et d'autres ennuyés. Mais après une grande réflexion et des petites recherches pour analyser les avis d'autres personnes, ce film m'a plutôt bien plu. Mais j'en suis sortie toute désorientée, ça c'est sûr.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×